Tout savoir sur l’installation d’une baignoire encastrée

La baignoire fait partie des équipements qui peuvent assurer un confort optimal dans la maison. Elle aide à réduire le stress et permet de se détendre calmement dans de l’eau chaude. Il faut, néanmoins, reconnaître que ce ne sont pas toutes les maisons qui sont équipées d’une baignoire. Si vous faites parties des foyers qui n’en disposent pas, vous pouvez faire appel à un plombier 77 pour en installer. En effet, l’installation d’un tel équipement doit toujours être effectuée par un professionnel dans le domaine. Surtout si vous envisagez de vous munir d’une baignoire encastrée, une intervention professionnelle est indispensable pour assurer la qualité des travaux d’installation. Plus pratique que les baignoires sur pied, la baignoire encastrée est cependant plus complexe à l’installation. Elle dissimule tous les éléments de plomberie, ce qui requiert de la compétence lors du montage. Quoi qu’il en soit, c’est un équipement qui peut apporter une touche décorative très agréable dans votre salle de bains. Découvrez donc dans ce dossier toutes les informations nécessaires pour installer une baignoire encastrée.

Caractéristiques de la baignoire encastrée

La baignoire encastrée est un modèle qui est fixé sur le sol lors de son installation. Elle dispose d’une bordure qui se place généralement sur son cadre ou sa structure. La baignoire encastrée est habituellement entourée d’un matériau en tuiles ou en pierres. Mais tout dépend du choix de l’utilisateur, notamment du style de la salle de bains. Ce modèle ne laisse aucun élément visible sauf la jante. Toutes les plomberies sont recelées au-dessous de la structure. Ce type de baignoire présente une large variété de formes et de tailles. Elle inclut un faible coût et offre une certaine flexibilité au niveau du design. Quant à son installation, il faut impérativement le confier à un plombier professionnel. En raison des différentes règles, seul un plombier 77 sera en mesure d’assurer une prestation de qualité. Il est indispensable que la baignoire encastrée soit installée le long d’un mur ou dans un coin selon l’espace disponible. Il faut aussi noter que cette baignoire est facilement remplaçable en cas de problème.

Les permis et la réglementation de l’installation

Avant d’installer une baignoire encastrée, il est essentiel de connaître tous les permis nécessaires pour le projet. Les permis sont généralement importants si vous envisagez d’apporter des changements à votre plomberie. De même si les travaux impliquent des rénovations majeures des murs et des planchers. Sachez également que s’il est question de remplacer ou de rénover la plomberie, vous devez appeler une équipe compétente. Cette même équipe pourra connaître et régler les différentes réglementations qui régissent les travaux. Aussi, les règles peuvent différencier d’une commune à une autre. C’est pourquoi il est plus judicieux d’avoir affaire avec un plombier 77. Vous ne serez plus ainsi encombré avec toutes les formalités. Enfin, il faut aussi rappeler que les règlementations sur la plomberie concernent tout le système de plomberie dans la maison. Que ce soit dans la salle de bains, la cuisine ou autres pièces, il faut s’assurer de la conformité de l’installation.

La baignoire encastrée et la plomberie

L’installation d’une baignoire encastrée dépend premièrement de la plomberie de votre maison. En effet, l’emplacement des tuyauteries et des autres éléments de plomberie doit avant tout s’adapter à celui de la baignoire. Il est donc important de solliciter l’intervention du plombier 77 pour étudier cet aspect. Puis, les spécificités de l’installation dépendent de la plomberie et de son état, en plus de la configuration de la pièce. Après l’installation, il ne doit plus y avoir des travaux de plomberie à effectuer, sauf quelques-uns. En l’occurrence, l’installation des tuyaux de drainage, de la robinetterie et des pommeaux de douche.

Les étapes de l’installation d’une baignoire encastrée

Trouver le bon cadre

Pour commencer votre projet d’installation, il faut procéder par une mesure de la zone d’emplacement de la baignoire. Les mesures vous permettront de trouver le cadre idéal pour fixer la baignoire en toute sécurité. Il est alors indispensable de connaître la largeur et la longueur de la zone d’installation pour dénicher le cadre adapté. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que la baignoire encastrée se décline en deux modèles possédant des dimensions différentes. Ainsi, il faudra également en tenir compte lorsque vous mesurez l’emplacement. Vous avez alors le choix entre les modèles qui ont trois murs autour ou les alcôves, et les îlots. Enfin, il est aussi nécessaire que le cadre soit suffisamment robuste et solide pour supporter le poids de la baignoire. Vous pouvez alors recourir au service du plombier 77 pour acheter ou fabriquer un cadre sur-mesure. Ensuite, vous pourrez procéder à l’installation du matériel.

Installer le cadre et la base en mortier

Si vous choisissez une baignoire encastrée dans une alcôve, il faut l’attacher aux montants du mur. Le plombier 77 qui se chargera des travaux devra trouver facilement l’installation adaptée pour ce modèle. Pour un modèle en îlot, le processus d’installation doit être le même que pour les charpentes de maison. Ainsi, il faudra assurer une distance de 16 pouces entre les clous situés à la verticale. En outre, il faut aussi installer une base en mortier pour permettre au cadre de mieux supporter la baignoire. En principe, le cadre sert à soutenir la structure lorsqu’elle est vide. La base en mortier permet une parfaite solidité lorsque l’équipement est rempli d’eau avec une personne étendue dedans. Il faudra alors mettre 4 à 6 pelletées de base en mortier avant de poser la structure de la baignoire. Pour faciliter le démontage de la baignoire plus tard, il est judicieux d’étendre une couche de plastique sous la baignoire. Le plastique posé directement sur le mortier permettra de retirer facilement l’équipement en cas de besoin.

Placer et fixer la baignoire

La baignoire doit disposer de trous adaptés à l’installation de la plomberie. Le plombier 77 va donc placer la structure temporairement sur la zone d’installation pour déterminer l’emplacement des trous. Ensuite, il va le retirer et percer les trous avant de réinstaller la baignoire dans le cadre. La baignoire doit principalement être installée pendant que le mortier est mouillé. Cela va permettre une solidification et une fixation correcte.

Enfin, il ne reste plus qu’à vérifier les fixations pour s’assurer de la solidité et du bon fonctionnement de l’équipement. Vous devez vérifier également le fonctionnement des robinets. Une fois que tout est en place, vous pouvez recouvrir le cadre. Pour cela, vous devez choisir entre la tuile et la pierre pour agencer le décor avec votre salle de bains. Et dès que tout est sec, vous pouvez profiter de votre baignoire encastrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *